Mentions légales

Présentation de la Fédération Française des Diabétiques

Le site https://www.federationdesdiabetiques.org/ et les autres sites satellites et événementiels (contrelediabete.fr, mapompeainsuline.fr, http://blogdiabetelab.afd.asso.fr/, etc.) sont la propriété de la Fédération Française des Diabétiques, 88 rue de la Roquette, 75544 PARIS Cedex 11, représentée par Monsieur Gérard RAYMOND, Président National.
La Fédération Française des Diabétiques est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, fondée le 25 mars 1938, reconnue d’utilité publique le 3 décembre 1976, et membre fondateur du Collectif Interassociatif sur la Santé et de la Fédération Internationale du Diabète. (SIRET N° 784 578 528 00068. Agrément national du Ministère de la Santé N° 2006G0402).

CHARTE DES CONTENUS

Le web est un formidable outil d’échange, de partage d’expériences et de connaissances, et la communauté des personnes diabétiques et leurs proches sont un atout considérable, à travers les sites, les forums, les blogs, les réseaux sociaux…, pour faire connaître la maladie, lutter contre les stéréotypes qui l’entourent et les discriminations qui pèsent sur les personnes atteintes de diabète.

La mission de la Fédération et de ses sites internet

En tant que Fédération nationale et éditeur de contenus sur le web et sur d’autres supports, nous nous donnons e pour mission d’apporter des informations claires et compréhensibles par tous sur la maladie, son actualité et les moyens de s’en prémunir. Nous avons également un devoir de responsabilité, c’est pourquoi nos contenus sont relus et vérifiés par des médecins, des diabétologues ou des professionnels de santé et des experts du diabète.

Ne pas confondre partage et copie

Depuis quelques années, la Fédération a su se positionner sur internet comme canal important d’information sur le diabète. Mis à part les partenariats officiels noués par la Fédération ou les contenus dont la mention précise qu’ils peuvent être diffusés, comme certaines vidéos, les guides, etc., nous voyons de plus en plus de sites ou de blogs qui reprennent partiellement, parfois intégralement, les contenus visuels, textes…, du blog ou d’autres sites de la Fédération sans l’accord de la Fédération et sans même citer leur source. Il s’agit là de pratiques illégales à l’encontre du droit d’auteur passibles de condamnations et d’amendes.

La reproduction des contenus de la Fédération

On confond souvent le partage d’informations avec la reproduction d’informations. Dire du bien d’un article, en présenter le contenu avec ses propres mots et mettre un lien vers celui-ci ou le partager sur son réseau social, via la fonction share ou partage, n’est pas la même chose que copier / coller un article dans son intégralité ou en partie pour le mettre sur son propre site ou blog.

Les contenus publiés sur le blog ou d’autres supports sont par défaut et par nature, sauf mention et vocation contraire, protégés par les droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle, comme le stipulent les mentions légales du site (voir plus bas). La seule mention de la source ou présence d’un lien pointant vers le site de la Fédération ne suffit pas et n’autorise pas le site à reproduire en partie ou en intégralité le contenu d’une page ou d’un article*.

*Certains sites sur le web ont l’autorisation de reprendre tout ou partie d’une page de la Fédération, mais ils font l’objet d’un accord particulier.

Au-delà du cadre juridique, cette pratique nuit à tout le monde :
Elle nuit à celui qui est à l’origine de l’information et qui se voit dépossédé d’un contenu original qu’il a proposé à ses internautes par un travail de rédaction et de recherche d’informations, qui voit sa réputation et sa notoriété mises à mal puisque son contenu peut être associé à d’autres contenus (publicités, informations non vérifiées, contenus diffamants…) qu’il ne cautionne pas et qui transforment son message initial. Elle peut aussi gêner le positionnement du site source, car elle crée une concurrence déloyale.
Elle nuit surtout au site “copieur” car à terme ce dernier risque de voir son référencement et sa notoriété chuter dans les moteurs de recherche, ces derniers luttant de plus en plus efficacement contre cette pratique, comme ils le font contre les spammeurs.

Les moteurs de recherche comme les internautes font la différence entre un contenu qui est copié et celui qui est partagé.

Un internet fourre-tout ?

Beaucoup d’entre vous ne sont pas mal intentionnés et pensent qu’en reprenant intégralement un contenu, surtout en citant la source, ils soutiennent l’association, parlent d’elle et défendent la lutte contre le diabète. En réalité, c’est le contraire !  Ce qui est efficace, c’est de créer ses propres articles en s’adressant à son public. C’est de parler d’un article que l’on a lu sur tel ou tel site avec ses propres mots, son propre regard, en faisant un lien vers lui et contenant les mots clés du sujet. Ainsi, vous serez plus utile à vos lecteurs. Car si votre contenu est original, vous aurez, vous aussi, des liens en retour vers votre site, et votre notoriété n’en sera que plus élevée.

Car au final que voulons-nous ? Un internet fourre-tout dans lequel tout le monde copie tout le monde et où il n’est plus possible de distinguer les informations ? Ce qui compte, c’est bien d’informer sur la maladie, non ? De faire de la prévention, d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de diabète…  Et dans ce combat, nous avons tous un rôle à jouer.
La Fédération n’a ni la prétention, ni la vocation d’être la voix officielle du diabète. La parole est libre, diverse, démocratique et le débat est ouvert. Comme d’autres fournisseurs de contenus (associations, magazines, journaux en ligne, blogueurs, webmasters, auteurs…) nous sommes attachés à produire un contenu utile pour les personnes diabétiques et leurs proches, à vérifier nos sources, à les citer… Pour un internet sur le diabète libre, vivant et de qualité !

Comment faire un lien de qualité ?

Voici les conseils que donne Google pour faire un lien de qualité vers une page (ces conseils valent aussi pour des liens vers votre site) :

Faites un lien vers un contenu qui traite du même sujet. Exemple : si votre article parle du diabète gestationnel, vous ferez un lien vers la page diabète gestationnel de la Fédération et pas vers la page d’accueil.

Votre texte de lien doit contenir les mots-clés du sujet. Exemple : “De son côté, la Fédération Française des Diabétiques donne une définition du diabète gestationnel” est préférable à un lien du type “Lire aussi sur la Fédération Française des Diabétiques ” ou “En savoir plus”. Placez votre lien dans le corps du texte de la page et pas sur une image, dans les blocs de droite ou de gauche ou le footer de votre site. Placez le lien de préférence au début ou au milieu de l’article plutôt qu’à la fin. Faites un lien respectueux du code html standard du type (voir illustration) :

Sans titresans redirection, sans caractères spéciaux, émoticônes, etc. ou autre code trafiqué.

Quelques liens sur le cadre légal et le duplicate content (contenu dupliqué)

Voir ces informations sur le droit d’auteur sur le site du Ministère de l’économie.

Dès 2011 sur le blog officiel, Google annonçait qu’il fera la chasse aux contenus dupliqués (en anglais).

Partenariats

Pour toutes demandes de partage de liens ou de contenus qui ne relèveraient pas des cas mentionnés dans cette page, merci de bien vouloir adresser votre demande par mail via le formulaire de contact Diabète LAB https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete-lab en précisant votre nom, l’adresse de votre site web, blog, etc., ainsi que vos coordonnées. La Fédération étudiera votre demande avec attention et vous répondra dans les plus brefs délais (entre quelques jours et quelques semaines).

Si vous êtes une entreprise intéressée par le Diabète LAB, vous pouvez contacter Bastien ROUX, Responsable des relations entreprises, partenariat[at]federationdesdiabetiques.org

MENTIONS LEGALES

Directeur de la publication : M. Gérard RAYMOND

Copyright : © Fédération Française des Diabétiques

Crédits photos :

Propriétés

Toute reproduction, utilisation ou représentation, intégrale ou partielle des pages, des données, et d’une manière générale de tout élément constituant ce site sur quelque support que ce soit est strictement interdite sans autorisation préalable de la Fédération Française des Diabétiques.

Objet du site internet

Le blog, édité par la Fédération Française des Diabétiques, est un sous-domaine de son site d’information https://www.federationdesdiabetiques.org. Ce site est responsive et optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 9, 10 et 11, Microsoft Edge, Firefox, Opera, Chrome et Safari (Mac).

Informations sur les contenus
Les textes sont présentés à titre indicatif sans valeur contractuelle. Les textes sont valables à la date de leur publication et ne sauraient engager la responsabilité de leurs auteurs ou de la structure. Toutes les informations de ce blog peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par la Fédération Française des Diabétiques.

La Fédération Française des Diabétiques ne pourrait être tenue responsable de l’utilisation qui pourrait être faite par un tiers de ces informations qui ne sont données au public qu’à titre indicatif.

Liens hypertextes

Des liens hypertextes contenus dans le blog orientent le lecteur vers des ressources internes de la Fédération Française des Diabétiques, vers d’autres sites propriétés de la Fédération Française des Diabétiques ou vers des ressources ou des sites présents sur le réseau internet. La Fédération Française des Diabétiques décline toute responsabilité concernant :

  • les défaillances techniques en relation avec ces liens
  • le contenu et l’utilisation qui serait faite par des tiers de ces informations.

La langue officielle du blog est le français et le site est soumis au droit français et relève de la compétence exclusive des juridictions françaises.

Données collectées sur le site

Les informations nominatives collectées via le blog sont destinées à l’usage exclusif de la Fédération Française des Diabétiques. Les informations recueillies par la Fédération relatives au donateur, à l’adhérent et à l’abonné bénéficient de la protection de la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978. Elles pourront donner lieu à l’exercice du droit individuel d’accès, de rectification ou d’opposition par courrier auprès de la Fédération Française des Diabétiques, 88, rue de la Roquette, 75544 Paris cedex 11, dans les conditions prévues par la délibération CNIL n°80-10 du 1er avril 1980. Par ailleurs, la Fédération et le réseau d’associations fédérées se réservent le droit d’utiliser et/ou de communiquer les informations concernant l’adhérent, l’abonné et le donateur à des instituts de sondage, d’études de marché et/ou à des personnes physiques ou morales, sociétés ou associations partenaires dans le cadre d’opérations de communication ou de marketing. Si vous ne le souhaitez pas vous pouvez cocher la case dans le formulaire qui vous est proposé dans les mailings, les modules de don ou les lettres d’information.

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