Le Diabète LAB : un outil pour vous faciliter la vie

Le Diabète LAB, ça sert à quoi ?

En mars 2015, la Fédération Française des Diabétiques a créé en son sein le Diabète LAB. Sa vocation ? Impliquer les patients dans le processus d’innovation et améliorer leur qualité de vie ; être un véritable lanceur d’alerte auprès des pouvoirs publics et des industriels ; mieux informer et défendre les patients et leurs proches. C’est tout ce que permet le Diabète LAB grâce aux plus de 2300 Diabèt’Acteurs inscrits. Et pourquoi pas vous ?

bouton-blog-devenez

Le Diabète LAB s’appuie sur votre vécu

Au Diabète LAB nous cherchons à mieux vous comprendre : votre vécu avec la maladie et les difficultés que vous pouvez rencontrer pour la gérer, mais aussi vous dans votre vie de tous les jours. Vous et vos attentes. Vous et vos besoins. Au Diabète LAB, nous écoutons, et nous vous accueillons comme une personne avant tout, et cette valeur constitue l’ADN de la Fédération.

Vos relations avec vos proches, votre vie au travail, vos habitudes alimentaires, vos usages des lecteurs de glycémie et des pompes à insuline, vos remboursements des frais de santé, … Tous ces thèmes sont explorés par des sociologues lors d’entretiens individuels ou en groupe avec vous et vos proches, mais aussi lors d’ateliers de co-création. Des proches, des médecins, des infirmiers ou pharmaciens, des designers, des ingénieurs, des chercheurs peuvent aussi être sollicités selon les projets.

« Le principe du focus group m’a plu car il proposait à chacun de donner son avis et de s’intéresser aux personnes diabétiques. C’est super de nous mettre au cœur de l’action », Nadège, Diabèt’Actrice.

Que faisons-nous de ces informations ?

Avec vous, nous cherchons à construire des solutions concrètes pour répondre aux problèmes que vous soulevez pendant les échanges que nous avons ensemble. Par exemple : vous mentionnez des défauts ou des fonctionnalités manquantes d’un dispositif médical que vous utilisez au quotidien et vous souhaitez que ce soit amélioré. Quelque chose de plus petit pour rentrer dans la poche, plus léger… Nous rédigeons un rapport avec des pistes d’amélioration. Nous le soumettons au fabricant pour qu’il comprenne la nécessité d’intégrer les évolutions proposées et pour qu’il le mette en œuvre rapidement. L’objectif final c’est que les dispositifs facilitent votre vie.

« En fait, ça peut déboucher sur un sujet, où on voit qu’il y a un travail collectif à réaliser dont le but est d’arriver à une solution collective », Laurent, Diabèt’Acteur.

Nous travaillons aussi sur des projets innovants : nous élaborons ensemble des prototypes et les testons avec vous. Et à l’avenir l’objectif est de créer nous-mêmes, avec vous, nos propres innovations !

La participation du Diabète LAB dans les négociations du remboursement des lecteurs de glucose en continu

Grâce à votre participation, les études sociologiques produites par le Diabète LAB peuvent être présentées aux décideurs afin de les encourager dans leurs réflexions et appuyer les négociations. L’action de la Fédération pour demander le remboursement des lecteurs de glucose en continu en représente un exemple très concret, et elle s’appuie notamment sur une étude menée au sein de son Diabète LAB. Cette dernière montrait comment le dispositif est différemment approprié par les patients, et la façon dont il peut améliorer leur qualité de vie.

« J’ai pu parler le temps dont je disposais. Et voir que ça permet de faire bouger les choses là-haut ça aide ! », Sophie, Diabèt’Actrice.

bouton-blog-devenez